Les personnages peuvent appartenir à plusieurs milieux et à plusieurs cercles sociaux.
Les humains: Les fils de Sion: Ils sont nés dans la réalité et connaissent le monde tel qu'il est ou du moins tel qu'il est devenu. Certes la guerre n'est plus d'actualité. mais il y a toujours des violences et des intolérances.
- Le Militaire: Il fait partie de l'armée régulière de Sion. Il possède un fusil à électrons et un équipement de cuir pour la protection. Il fait partie de la base et il n'est pas un officier avant un bon moment dans les rangs. Il n'est pas engagés, sur aucun vaisseau. Il est plus utile à Sion. Il peut tout de même se retrouver dans le monde extérieur pour des opération diverses.
Equipement:
Fusil à électrons
Protection de cuire
L'opérateur:il fait partie de l'équipage d'un vaisseau. Il est membre actif et s'occupe de l'overcraft. Mais il peut décoder et venir en aide aux pirates qui sont entrés dans la Matrice. Il est le communicateur qui lie les connectés, les non connectés et les hautes sphères.
Equipement:
Ordinateur d'opération
Vêtements.
Le conseiller:Il fait partie du conseil des 9 et prends les décisions. Il ne sort pas de Sion et s'occupe de ce qui se passe à l'extérieur que via communication.
Equipement:
Module de communication
Riches habits
Les Percés:ce sont ceux qui ont été ou sont encore connecté à la Matrice. En tant que tel, ils sont exposés aux caprices et aux Bugs du système. Tout système réagit comme un être vivant et les Percés en sont les cellules.
L'Halluciné:Habitant de la matrice, il est heureux dans sa petite vie et est très bien ainsi , il ne cherche pas à sortir... mais parfois les circonstances mènent les gens à céder.
Equipement:
- Cellulaire
- Attaché case
- outils
Le pirate:Il est libéré de la Matrice et se reconnecte pour servir Sion ou le capitaine de son vaisseau. Il est évident qu'il possède des programmes intégrés et des capacités supérieures à la moyenne.
Equipement:
Au choix selon les missions
- Vêtments
LES PROGRAMMESLes actifs:Ce sont les programmes qui servent encore à la Matrice. Comme par exemple Seraphin. En quelque sorte il reste actif puisqu'il remplit son rôle qui est de protéger l'Oracle.
Programmes de nettoyage et de mise à jour: Ce programme revêt la forme d'un homme ou d'une femme et il corrige les bloquages, les bugs et les malfonctions de la matrice. Il obéit à une règle simple. Un souci? On répare.
Equipement:
Radar de repérage et de diagnostic
Apparence physique
Programmes de création: Ils sont des programme revêtant une forme personnelle qui sont destinés à créer de nouvelles fonctions ou même de nouveaux lieux. Il sont les magiciens de la Matrice et parfois passent même inapperçus en formatant l'esprit humain pour mettre en place un élément sans éveiller de soupçon.
Equipement:
Radar de repérage et de diagnostic
Apparence physique
Programme Agent:Ils sont les programmes que les pirates craignent le plus. En effet, ils sont doté de la volonté de protéger le système contre toute atteinte présente ou à venir, et plus encore, ils sont autorisés à en enfreinde les règles. Ils peuvent entrer dans toute personne, et éviter une balle tirée sur eux.
Equipement:
Pistolet Python
Lunettes noires
Costume
Oreillette
Les Exilés:Sont des programmes qui refusent d'être désinstallés. Ils deviennent des éléments du décor et sont un peu les petit points qui donnent à la matrice ungoût particulier. En quelques sorte, il deviennent indépendants et intègre les principes de la matrice pour mieux les contourner.
Pour jouer un éxilé, il faut trouver une histoire convaincante pour le programme et expliquer sa nouvelle passion. Un exilé effectuera uniquement ce que sa passion lui ordonne. C'est un édoniste qui fera tout pour être heureux.
Exemples de programmes: Le maître des clés ==> Fabrication de pass pirates
Le mérovingien ==> Recherche d'infos et... enfin... vous savez....
Perséphone ==> Veille sur l'équilibre
Séraphin ==> Ange gardien
Sati ==> Apprentissage
Rama Kandra ==> Maintenance